Temps de lecture : < 1 minute

L’intelligence artificielle et la donnée impactent de plus en plus notre vie quotidienne et sociale

Reconnaissance d’images, voitures autonomes, assistants virtuels, systèmes de recommandations, applications mobiles, nous interagissons avec quotidiennement. De nombreuses voix s’interrogent sur les bienfaits et les dérives qu’elles engendrent.

Loin des considérations spéculatives, une réflexion éthique doit avoir une place centrale…

Pour s’interroger sur l’impact de l’IA et de la donnée dans nos vies, Pour questionner la manière dont elle sont construites, utilisées et à quelle fin,
Pour replacer ces moyens dans le cadre du respect de valeurs et cadres sociaux.

… jusque dans un débat public éclairé : créateurs, utilisateurs: tous concernés voire responsables

Tout le monde doit pouvoir s’approprier les concepts sous-jacents et exercer son esprit critique, pour être force de proposition dans le débat public et porter la question éthique dans ses sphères personnelles et professionnelles.

La Data en Clair a été créée pour informer, décrypter et éveiller les consciences sur les enjeux de la données et de l’intelligence artificielle

Par un ton neutre, bienveillant, accessible à tous, tout en étant référencé, avec un fonctionnement ouvert et collaboratif.
Avec des articles d’information, de la vulgarisation d’articles scientifiques, des interviews et des articles d’opinion.